Le pianiste de la fin du monde by Camille Bouchard

Le pianiste de la fin du monde by Camille Bouchard

Auteur:Camille Bouchard
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Bayard Canada
Publié: 2016-02-16T00:00:00+00:00


9.

La nuit où tout a basculé

Mentir n’est jamais une bonne idée. On a toujours l’air idiot quand on se fait prendre.

C’est le cas de mon papi.

Il doit se débattre avec des «Hum! Frère et sœur? Euh… non, non… je n’ai pas prétendu ça. J’ai dit… euh… qu’ils étaient mes petits-enfants.» Bon, ça, c’est un demi-mensonge, vu que moi, je suis réellement le fils de sa fille. Mais pas Marion.

Sacré papi!

Heureusement, monsieur Richaud finit par penser que Marion et moi sommes probablement cousins, mais de pères inconnus, ou de mères enfuies, ou de n’importe quoi qui complique les relations familiales. Pas un instant il ne se doute que nous sommes des agents temporels envoyés en mission pour le convaincre d’encourager son fils à étudier en musique plutôt qu’en sciences afin d’éviter qu’une catastrophe nucléaire, dans un peu plus de deux cents ans, élimine toute vie sur la Terre.

C’est fou ce qu’il n’est pas perspicace!

— Moi, je dors ici! s’exclame Marion en désignant un matelas par terre, dont le cadre du baldaquin est peint en bleu sombre.

— Très bien, dit papi. Samuel, tu prendras la couche voisine.

Je proteste:

— Le ciel de lit est rose. C’est un meuble de filles. Marion et moi, on va plutôt les échanger.

— Pas question! m’interrompt mon amie. Je déteste le rose!

— Tu n’aimes pas le bleu, non plus.

— Ouais, mais je hais encore plus le rose.

— Arrêtez, les enfants! s’écrie papi, en levant les mains et les yeux au ciel dans une attitude de désespoir. Un lit est un lit, peu importe sa couleur! Samuel, sois chouette avec Pichenette. C’est la première à avoir demandé la couche près de l’ouverture qui donne sur le marais.

— Et s’il y a des tigres qui viennent boire pendant la nuit, je les verrai mieux, m’explique Marion en soulevant les sourcils.

— Il n’y a pas de tigres en Afrique, lui signale papi.

— Alors, un orang-outan ou un kangourou.

— L’orang-outan vit en Asie. Le kangourou, en Australie.

Jeff et Ben s’installent dans une tente spéciale montée sur le toit de la fourgonnette. Dans notre abri pour touristes, monsieur Richaud et Ferdinand prennent les deux premières couches, c’est-à-dire les matelas qui sont voisins des escaliers menant au pied des pilotis. Papi occupe la pièce du centre, la même où se trouve la cuisine, tandis que Marion et moi partageons le dernier espace, au plus loin de l’entrée.

— Bon, d’accord, dit Marion. Prends le baldaquin bleu. Ce n’est pas que j’aime le rose, mais tu es mon meilleur ami.

— Tu es ma meilleure amie aussi. Alors, ça va. Je garde le rose.

— Mais non.

— Mais si.

— Crotte de bouc! Décidez-vous! se lamente papi.

Je m’endors sous le ciel de lit bleu sombre, face au mur ouvert donnant sur le marais, et Marion, sous le dais rose du mur opposé, ouvert sur la forêt.

* * *

Je ne sais pas si tu as déjà dormi dans la jungle, ami lecteur, mais ça n’a rien à voir avec le calme que l’on s’imagine. Loin de la ville et de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.